Monts et Merveilles du Kenya – Jours 1 & 2

~ Journal d’un road trip au Kenya ~

Novembre 2019

Le mois de novembre fait partie de la saison des « petites pluies » (avec décembre). Les avantages : poussière plaquée au sol, ciels dramatiques, fraîcheur. Inconvénients : points d’eau nombreux et végétation plus dense qui rendent l’observation des prédateurs plus difficile, si le temps est nuageux les fameuses lumières du lever/coucher de soleil africain ne seront bien évidemment pas visibles.
La végétation est plus verdoyante qu’à la « saison du soleil » (juin à octobre) mais cette année il a plu de façon exceptionnelle, durant des heures, comme à la saison des grosses pluies (mars à mai).

Ce voyage sur-mesure a été organisé par une agence et nous avons été accompagnés d’un guide – chauffeur local ayant 17 ans d’expérience et parlant couramment français.

Quelques mots en swahili, langue nationale du Kenya :

Djambo (Bonjour)

Karibu (Bienvenue)

Asante (Merci)

Hakuna Matata (pas de souci)

Jour 1

21h Arrivée à l’Aéroport International Jomo Kenyatta (du nom du premier président de la République du Kenya) après 7h30 de vol depuis Paris CDG.

Nous retirons des Shillings kényan dans un distributeur automatique Barclays. Au Kenya, il est coutume de laisser un pourboire aux porteurs de bagages, au personnel de l’hébergement (dans la « Tip Box » prévue à cet effet) et aux guides. C’est un budget à prévoir avant de se rendre dans ce pays. Les Dollars américains d’après 2006 sont couramment acceptés. Des distributeurs de billets sont disponibles dans les grandes villes (Nairobi, Naivasha, Mombasa, etc). Les automates de la banque KCB, dans deux villes différentes, n’ont cependant pas accepté nos cartes (ni notre Visa ni notre MasterCard).

IMG_20191116_191438.jpg

22h Nous arrivons à Eka Hotel. Très bon hôtel situé à proximité de l’aéroport.

Jour 2 : Un peu d’aventure !
8h Départ pour le Masaï Mara par un grand soleil !

IMG_20191117_082727
Bidonville de Nairobi

Pause sur une « aire à touristes » avec une très belle vue sur la grande vallée du Rift. Nous nous trouvons à 2 140 m d’altitude. Nous achetons des statuettes d’animaux en pierre dans le « curio shop » (boutique de souvenirs).

11h Panne de notre véhicule sur une côte avant Narok : le radiateur a été endommagé probablement par un caillou.

IMG_20191117_113636.jpg

IMG_20191117_114322.jpg

12h45 On reprend la route, radiateur réparé sur le bord de la route par deux mécaniciens du village d’à côté venus en moins de 2 sur leur mobylette. Hakuna Matata (pas de souci) ! Plus efficace qu’à Paris ! Pause carburant (le diesel coûte presque 1 euro le Litre…).
15h30 Nous croisons un bel aigle au sol sur la route avec un caméléon entre ses serres.
16h30 Il pleut, nous sommes dans le Mara North Conservancy.

IMG_20191117_164114.jpg

17h30 Safari photos dans la zone conservée autour du lodge. On croise des Girafes, de nombreux oiseaux, quelques Impalas et un Vautour.

18h Arrivée au Nyota Mara Lodge après 10h de route. Accueil serviettes rafraîchissantes et jus. On nous accompagne à notre tente très originale : une Bubble Tent sur terrasse donnant sur la rivière Mara.

IMG_20191119_164957.jpg

IMG_20191117_183934.jpg

A partir de la tombée de la nuit, il est interdit de sortir seul notamment à cause des Hippopotames. Lorsqu’on souhaite sortir, il faut utiliser le sifflet pour demander à un garde Masaï de venir nous escorter.
19h30 Très bon dîner servi (soupe ; filet de poisson pané avec riz et légumes ; dessert)
La rivière Mara est très agitée devant notre tente (prévoir des bouchons d’oreilles si vous avez le sommeil léger).

© Carine Schmidlin – Copyright 2007-2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s