Jour 10 : En compagnie des félins !
7h30 Départ en safari photos dans le Taita Hills Wildlife Sanctuary par un temps couvert. Nous croisons deux autres guides qui nous indiquent avoir vu marcher plus tôt ce matin, la mère et les lionceaux de la veille. Nous partons à leur recherche, sans succès.

Puis soudain dans la C.B. un autre véhicule annonce avoir aperçu deux lions. Nous nous empressons de rejoindre le véhicule en question et nous mettons à chercher les lions ensemble, en route nous repérons de nombreuses empreintes de lion sur la terre rouge. Un troupeau de Bubales galopent. Lorsque nous apercevons cette crinière presque noire dépassant au loin dans les hautes herbes c’est l’euphorie ! Le lion marche droit vers nous, crinière au vent, il n’est plus qu’à un mètre de notre véhicule. Nous le suivons. Il marche en direction du lodge puis retourne dans la savane suite à l’arrivée massive des véhicules. Il marque son territoire à plusieurs endroits en frottant sa joue contre les branches d’acacias épineuses et en les sprayant de jets d’urine. Puis il choisi finalement d’aller s’allonger à distance des moteurs sous des acacias. Nous ne verrons jamais l’autre lion.


10h45 Pause au Sarova Taita Hills Game Lodge. Temps ensoleillé avec des nuages.
11h Départ pour le Parc National de Tsavo Est (superficie 13 747 km2)
12h Il se met à pleuvoir, on entre dans le Tsavo East National Park par la porte Voi située au sud-ouest du parc.
13h On arrive au Ashnil Aruba Lodge situé dans le parc. Accueil serviettes rafraîchissantes et jus. On récupère notre « tente » (avec structure bétonnée) située face à un étang dans lequel se trouve des hippopotames puis direction déjeuner buffet, correct. Il y a beaucoup d’insectes, de Lézards et des Calao à bec rouge (« Zazu » dans le dessin animé de Disney « Le Roi Lion’) à observer dans ce lodge.
16h-18h30 Départ en safari photos, il fait beau et très chaud. On part parmi les premiers mais après quelques minutes on fait demi tour en trombe car quelqu’un annonce dans la C.B. qu’il y a 4 Guépards près du lodge. On arrive sur place, une mère et ses 3 « petits » sont couchés dans l’herbe. Les jeunes se cachent derrière des buissons, ils sont apeurés par les véhicules. La mère avance de quelque mètres, les appelle (cri aigu) pour les rapprocher d’elle. Ils se couchent, attendent puis elle avance droit sur le « barrage de véhicules » à quelques mètres devant nous dans l’espoir que ses petits vont suivre. Elle souhaite certainement traverser pour aller boire de l’eau fraîche dans les mares d’en face. Malheureusement les petits ont trop peur. La famille fait demi tour mais les quelques véhicules restants ont réussi à leur barrer à nouveau la route parallèle située plus haut. Cette fois, ils traversent à toute vitesse puis reviennent en gardant des distances pour boire dans une flaque minuscule formée dans la terre sur la route… Ils s’éloignent ensuite pour se coucher dans l’herbe à l’abri des regards. Nous restons avec eux presque 2 heures.

Puis nous repartons et notre guide entend que des lions ont été vus ! Effectivement une fois sur place, deux puis trois lionnes sont près d’un buisson et qu’elle surprise quand je découvre cachés dans les hautes herbes deux lionceaux puis trois, puis quatre … au moins 6 lionceaux derrière les lionnes qui se sont levées et avancent vers notre véhicule pour traverser la piste.
Vidéos des lionceaux :
Les bébés et jeunes suivent mais arrivés au niveau des véhicules, ils s’arrêtent de peur. Puis se couchent, nous observent, intrigués (notamment par le bruit du déclenchement de mon appareil photos), ils sont à moins de 2 mètres de nous… Et se mettent à jouer, les plus dégourdis vont même renifler un véhicule. Les mères couchées au loin de l’autre côté de la piste semblent indifférentes. Et pour finir ce spectacle d’exception, deux mâles arrivent dont un mâle âgé avec sa crinière presque noire. Il s’approche à quelques mètres de nous puis se couche. L’autre, splendide, restera au loin lorsque nous partons. Une expérience inoubliable pour notre dernier safari du soir, nous rentrons des étoiles dans les yeux !
20h Dîner buffet correct. Les autres voyageurs sont très embêtés par les insectes qui pleuvent de partout. Il a plu une bonne partie de la nuit.
Avis sur Ashnil Aruba Lodge (https://www.ashnilhotels.com/aruba/) : Très bonne situation au sein du Parc National de Tsavo Est qui offre de belles opportunités de rencontrer des félins.
Les « tentes » sont situées très loin de la réception. Literie correcte. Le bruit environnant est modéré là où se trouve notre tente (quelques hippos et grillons). Pas de Wi-Fi dans les chambres. Restauration buffet moyenne. Ambiance « resort hotel » (46 chambres + 6 tentes).
© Carine Schmidlin – Copyright 2007-2019