[TUTO] L’Exposition multiple sur Canon 5D Mark III

Pour comprendre les différentes possibilités offertes par votre boîtier Canon 5D Mark III pour réaliser des expositions multiples (ou surimpression), vous êtes sur la bonne page 🙂

Il est possible de fusionner jusqu’à 9 expositions en une seule image directement au sein de votre boîtier, les double expositions (« double exposures ») étant les plus fréquentes.

Tout d’abord, réglez [Exposit. multiple] sur [ON:Fn/ctrl] (permet de vérifier le résultat entre chaque exposition) ou [ON:PdVcont] (pour les prises de vue « sport »).

G0129439

Réglez ensuite [Ctrl expo multi] en choisissant parmi les 4 options suivantes :

G0129440

1. Sans gain ou « Additive »

« L’exposition de chaque exposition simple est ajoutée de manière cumulative. »

Il est recommandé de sous exposer d’un cran (-1IL) pour une double-exposition, d’un cran et demi (-1,5IL) pour une triple exposition, etc.

Illustration en images, on remarque que la deuxième exposition (photo 2) s’est plus fortement surimprimée sur la zone sombre de la photo de base (1) que sur ses zones claires :

2. Avec gain ou « Average »

Une correction automatique de l’exposition est appliquée. Utile pour les prises en plan large d’un sujet mouvant.

Illustration en images :

3. Lumineux ou « Bright »

« La luminosité de l’image de base est comparée à celle des images à ajouter au même emplacement, et la partie lumineuse est conservée dans la photo. »

Illustration en images, on s’aperçoit que les zones claires (hautes lumières) sont préservées et que seule la zone sombre de la première exposition (photo de base) a été remplacée par la deuxième exposition (photo 2) :

4. Sombre ou « Dark »

« La luminosité de l’image de base est comparée à celle des images à ajouter au même emplacement, et la partie sombre est conservée dans la photo. »

Illustration en images, on constate que la zone sombre (basses lumières) a été préservée et que seules les zones claires / lumineuses de la première exposition (photo de base) ont été remplacées par la deuxième exposition (photo 2) :

Attention, il n’est pas possible de modifier les ISO entre les prises : c’est la valeur de l’image de base qui s’appliquera à toutes les autres.

Astuce 1 : Choix des réglages.

Le plus simple, pour démarrer, est de régler son appareil de telle sorte à créer une ombre chinoise avec son sujet (silhouette) pour la photo de base afin de remplir les zones sombres par la deuxième photo.

Les sources d’inspirations ne manquent pas, vous trouverez d’innombrables exemples de portraits utilisant cette technique de double exposition sur internet. Pour ma part, le travail de « digital double exposure » du norvégien Andreas Lie me fascine et tout particulièrement son portfolio Norwegian woods qui respire la nature et le monde sauvage.

Astuce 2 : Mettre à profit le mode Live View.

« Si vous photographiez des images à exposition multiple avec la prise de vue avec Visée par l’écran, vous pouvez voir la manière dont les expositions simples fusionnent pendant la prise de vue. »

Astuce 3 : Fusion à partir d’une image pré-enregistrée.

Il est possible de choisir une image de base (et seulement celle-ci) parmi l’une de vos photos RAW prises à l’aide de votre boîtier à un autre moment. Le fichier RAW original reste intact.

La fonction « Expositions Multiples » (surimpression) proposée par le Canon 5D Mark III est efficace et même si les résultats sont assez facilement obtenus en passant par un logiciel de post traitement tel que Photoshop, il y a une certaine satisfaction à réussir à composer son image finale comme on l’a imaginée, directement dans son boîtier.

N’hésitez pas à commenter cet article !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s